Statistiques de swing

OptiShot conserve une archive de tous les coups effectués par tous les joueurs. Vous pouvez utiliser ces statistiques pour analyser votre swing et observer l'impact des modifications que vous apportez.


 Haut de page FENÊTRE STATISTIQUES DE SWING

Pour accéder à la fenêtre Statistiques de swing, ouvrez le Menu principal situé dans le coin inférieur gauche et cliquez sur Statistiques de swing ou utilisez le raccourci Ctrl + S sur votre clavier.

swingstats

Au départ, cette fenêtre affiche le joueur, le club et les statistiques de la session en cours. Les données correspondent à tous les coups effectués par ce joueur avec ce club au cours de la session. Voici les données affichées :

Joueur Joueur dont vous consultez les statistiques.
Club Club sur lequel vous voulez des données.
Filtrer Période pour laquelle vous voulez des données.
Nombre de coups Nombre de fois où le joueur a utilisé ce club au cours de la période sélectionnée.
Distance moyenne Distance moyenne frappée avec le club. Sont également incluses des informations sur la distance la plus longue / la plus courte parcourue.
Angle de face moy. Angle de la face moyen pour tous les coups.
Chemin moy. Chemin moyen du swing de ce joueur avec ce club.
Vitesse moy. tête de club Vitesse moyenne pour tous les coups. Sont également incluses des informations sur la vitesse la plus élevée / la plus faible.
Tempo moy. Le tempo moyen, c’est-à-dire, le temps entre la montée du club et le contact.

Dans cette fenêtre, vous pouvez également consulter les statistiques sous divers angles.

Ces statistiques constituent un puissant outil d’analyse de votre jeu. Vous avez peut-être envie d'afficher des chiffres individuels plutôt que des moyennes. La section qui suit vous montre comment procéder.


 Haut de page MODIFIER LES STATISTIQUES DE SWING

La fenêtre Modifier les statistiques de swing vous permet de consulter chaque coup individuellement plutôt que les moyennes affichées dans la fenêtre Statistiques de swing.

Pour ouvrir cette fenêtre, cliquez sur le bouton Modifier situé en bas de la fenêtre Statistiques de swing.

editstats

Chaque coup est répertorié séparément et non regroupé par club. Vous pouvez modifier l’affichage en ouvrant la liste déroulante Joueur pour consulter les statistiques d’un autre joueur, ou la liste déroulante Filtrer qui permet de sélectionner une autre période.

En bas de cette fenêtre se trouve un bouton Supprimer permettant de supprimer les éléments sélectionnés dans la liste, ainsi qu’un bouton Tout supprimer permettant de supprimer l’ensemble des statistiques affichées.
 

Dans la fenêtre Statistiques de swing (présentée en haut de cette page) de même que dans l’affichage des données du coup dans OptiShot, figurent des informations sur l’angle de la face, le chemin et le contact, qui sont explicitées par des mots (Ouverte de 11,5°, Intérieur/extérieur  ou Extrémité de la pointe). Dans la fenêtre Modifier les statistiques de swing, comme la place manque pour des explications développées, des chiffres sont indiqués. Voici des explications plus précises sur leur signification.

Angle de la face

Il s’agit de l’angle de la face de votre club à l’impact, mesuré en degrés.
Si vous frappez la balle à angle droit, ce nombre est égal à 0 (zéro). Une face fermée est représentée par un nombre négatif, une face ouverte par un nombre positif.

Par exemple, un angle de la face de 1,0 indique que la face du club était Ouverte de 1°. Un angle de la face de -11,2 représente une Face fermée de 11,2°.

Chemin

Il s’agit de la trajectoire de votre swing. Un swing parfaitement droit, c’est-à-dire perpendiculaire aux capteurs, est enregistré comme ayant une valeur 0 (zéro).
Un chemin intérieur/extérieur s’affiche sous la forme d’un nombre positif et un chemin extérieur/intérieur sous forme de nombre négatif.

Sachez qu’en raison des capteurs du support optique, ils apparaissent sous forme d’incréments (environ 0, 2, 4, etc.). Si la valeur indiquée est 0, cela signifie que le chemin du swing était droit ; 3,95, qu’il était intérieur/extérieur, et -3,95, qu'il était extérieur/intérieur.

Voici les chemins possibles : Très extérieur/intérieur, Extérieur/intérieur, Légèrement extérieur/intérieur, Angle droit, Légèrement intérieur/extérieur, Intérieur/extérieur, Très intérieur/extérieur.

Contact

Ce paramètre indique à quel endroit la face du club est entrée en contact avec la balle.
0 (zéro) correspond au centre de la face. Les nombres négatifs indiquent que la balle a été frappée vers le talon. Les nombres positifs indiquent qu’elle a été frappée vers la pointe.
-3 correspond au talon éloigné, -2 au talon, -1 indique une balle frappée légèrement sur le talon, 0 indique le centre, 1 correspond à une balle frappée légèrement sur la pointe, 2 à la pointe, 3 indique une balle frappée sur l’extrémité de la pointe.

Remarque : ces chiffres restent les mêmes que vous soyez gaucher/gauchère ou droitier/droitière.

Le moyen le plus simple de se rappeler la signification de ces chiffres est de considérer que le chemin, la face ou le contact sont soit orientés vers l'extérieur, soit orientés vers vous.

Nombres positifs - Vers l’extérieur :

Nombres négatifs - Vers vous :

Guide de référence

Angle de la face (le nombre représente des degrés)

Face fermée Nombre négatif
Angle droit (-0,5° à 0,5°) 0 (zéro)
Face ouverte Nombre positif


Chemin du swing

Très extérieur/intérieur ~ -6
Extérieur/intérieur ~ -4
Légèrement extérieur/intérieur ~ -2
Angle droit 0
Légèrement intérieur/extérieur ~ 2
Intérieur/extérieur ~ 4
Très intérieur/extérieur ~ 6


Contact

Talon éloigné -3
Talon -2
Légèrement sur le talon -1
Centre 0
Légèrement sur la pointe 1
Pointe 2
Extrémité de la pointe 3

 Haut de page EXPORTER LES STATISTIQUES

Vous pouvez exporter vos statistiques de swing dans un fichier .csv. Il s’agit d’un fichier de  valeurs séparées par des virgules  qui peut être importé dans un tableur comme Microsoft Excel, Open Office Calc ou Google Docs.

Pour exporter des statistiques, ouvrez la fenêtre  Stats de swing  et cliquez sur le bouton  Exporter.  La fenêtre  Exporter les stats de swing  s'ouvre alors : vous pouvez y saisir le nom de votre choix pour ce fichier.

exportstats

Remarque : les statistiques du joueur sélectionné pour la période sélectionnée et pour l’ensemble de ses clubs sont exportées.