Jouer une partie

Jouer au golf avec OptiShot, c'est vraiment comme jouer une vraie partie sur un vrai parcours.


 Haut de page ÉCRAN DU MODE JEU

En plus des éléments standard des menus, en mode jeu, plusieurs options supplémentaires s'affichent.

Dans le Menu d'informations situé dans le coin supérieur gauche, les options Mulligan, Dropper la balle et Ramasser la balle sont disponibles. Vous trouverez davantage d’informations sur ces options ci-dessous.

Dans le Menu Outils situé dans le coin inférieur gauche, les options Carte de score et Enregistrer la manche sont disponibles.


 Haut de page CARTE DE SCORE

À la fin de chaque trou, la carte de score s’affiche brièvement à l’écran. Vous pouvez la consulter à tout moment pendant la partie en sélectionnant Carte de score dans le Menu Outils situé dans le coin inférieur gauche de l’écran ou à l’aide de la touche S de votre clavier.

La carte de score répertorie chaque joueur, son score pour chaque trou, son score pour les 9 premiers trous et les 9 derniers trous ainsi que son score global. Les scores de chaque trou sont affichés en diverses couleurs permettant d’indiquer un Par, un Bogey, un Birdie ou un Eagle. La carte de score affiche également la distance entre chaque trou et son aire de départ.


 Haut de page MULLIGANS

Si les mulligans sont activés dans Règles du jeu, il est possible d'en prendre un, soit en sélectionnant Mulligan dans le Menu d'informations situé dans le coin supérieur gauche, soit à l'aide de la touche M de votre clavier. Si vous n’avez pas choisi d’autoriser les mulligans, l’option est désactivée est la touche de raccourci ne fonctionne pas.

Il est possible de prendre un mulligan tant que le joueur suivant n’a pas joué.

Remarque : si, pendant la configuration de la partie, vous paramétrez OptiShot de façon à ce qu’il termine automatiquement les putts, vous ne pouvez pas prendre un mulligan pour un coup pour lequel cette fonction est activée.


 Haut de page DROPPER LA BALLE

Il peut arriver, au cours d’une partie, que vous vous retrouviez dans une position injouable. Vous pouvez utiliser la fonction Dropper la balle pour déplacer votre balle vers une position jouable. Pour ce faire, sélectionnez Dropper la balle dans le Menu d'informations situé dans le coin supérieur gauche.
L’outil Dropper la balle s’affiche à l’écran.

Pour déplacer la balle, utilisez les flèches entourant le grand bouton Dropper. OptiShot déplace la balle dans la direction voulue et vous indique le type de terrain à l'emplacement cible. Quand l’emplacement vous convient, cliquez sur le mot  Dropper  au centre de l’outil Dropper la balle.

Remarque : dropper la balle rajoute un coup de pénalité. Dans certaines circonstances, OptiShot détermine seul que votre balle est injouable, la déplace vers une position jouable et compte 1 coup de pénalité. Pour en savoir plus à ce sujet, reportez-vous à la section Pénalités ci-après.


 Haut de page RAMASSER LA BALLE

À tout moment, un joueur peut concéder le trou. Pour ce faire, sélectionnez Ramasser la balle dans le Menu d'informations situé dans le coin supérieur gauche ou cliquez sur la touche P du clavier.

Si vous ne souhaitez pas concéder le trou, cliquez sur Annuler.
Dans le cas contraire, saisissez le score que vous souhaitez pour ce trou et cliquez sur OK.

Remarque : dans certains types de parties, Skins par exemple, vous n'avez pas la possibilité de saisir le nombre de coups estimés pour finir le trou. Vous devrez simplement indiquer si vous souhaitez concéder le trou.


 Haut de page ENREGISTRER UNE PARTIE

OptiShot vous permet d’enregistrer une partie inachevée et de la reprendre ultérieurement.

Pour enregistrer une partie, cliquez sur Enregistrer la manche dans le Menu Outils situé dans le coin inférieur gauche. La fenêtre Enregistrer la partie s’affiche.

Saisissez le nom sous lequel enregistrer la partie, puis cliquez sur Enregistrer.


 Haut de page REPRENDRE UNE PARTIE ENREGISTRÉE

La fenêtre Menu principal contient un bouton Parties enregistrées. Il permet d’afficher une fenêtre répertoriant l’ensemble des parties que vous avez enregistrées.

Vous pouvez alors reprendre une partie inachevée. OptiShot mémorise le parcours, le trou sur lequel vous étiez, l’ensemble des joueurs, le score, les règles du jeu que vous avez pu définir ainsi que les conditions météorologiques.

Sélectionnez le jeu enregistré dans la liste, puis cliquez sur Jouer.


 Haut de page REPRENDRE UNE PARTIE NON ENREGISTRÉE

Si vous avez joué une partie inachevée mais que vous ne l’avez pas enregistrée, la fois suivante où vous cliquez sur Jouer dans le Menu principal, OptiShot vous demande si vous souhaitez reprendre cette partie non enregistrée.

Si tel est le cas, cliquez sur Oui. Si vous souhaitez commencer une nouvelle partie, cliquez sur Non.


 Haut de page PÉNALITÉS AU COURS DE LA PARTIE

Il existe plusieurs pénalités dans OptiShot.

Obstacle d'eau Si votre balle atterrit dans l’eau, OptiShot vous déplace sur la terre ferme la plus proche et vous compte 1 coup de pénalité.
Hors limites Si la balle tombe hors limites, vous êtes ramené(e) à l’endroit d’où vous avez frappé le coup et 1 coup de pénalité est compté.
Dropper la balle Lorsque vous utilisez la fonction Dropper la balle pour sortir d’un lie injouable, 1 coup de pénalité est compté.
Injouable Si OptiShot détermine que la balle est injouable, il déplace la balle vers une position jouable et vous compte 1 coup de pénalité.