Le monde OptiShot

Cette section décrit les différents types d'affichages et les outils de l’interface d’OptiShot.


 Haut de page VUE DU PARCOURS DANS OPTISHOT

Il s’agit de l’affichage du parcours dans OptiShot. Observez les quatre boutons de menu, un dans chaque coin de l’écran.


 Haut de page MENUS D’ACTION



Menu d’informations sur le coup

Situé dans le coin supérieur gauche de l’écran,
il vous permet d’accéder aux commandes concernant le dernier coup frappé :

  • Revoir - afficher une vidéo montrant le dernier coup frappé.
  • Guide de visée - afficher ou masquer le guide de visée.
  • Afficher les traceurs - afficher ou masquer tous les traceurs de coup.

  • En mode jeu, les options suivantes s'affichent également :
  • Mulligan - cette action s’applique au dernier joueur à avoir frappé une balle.
  • Dropper la balle - déplacer votre balle vers un meilleur lie.
  • Ramasser la balle - concéder le trou.

  • En mode entraînement, l'option suivante s'affiche également :
  • Toujours suivre - déterminer si vous souhaitez suivre la balle.

Menu Lieu d’entraînement

Situé dans le coin supérieur droit de l’écran,
il vous permet d’accéder aux commandes concernant votre parcours actuel :

  • Survol - une courte vidéo de survol du tee au green.
  • Caméra en hauteur - basculer votre champ de vision actuel entre le niveau du sol et une vue en hauteur.

  • En mode entraînement, les options suivantes s'affichent également :
  • Nouveau trou/Nouvelle cible - sous-menu pour aller sur un autre trou du parcours ou une autre cible du practice.
  • Changer de parcours - sous-menu pour aller sur un nouveau parcours.

Menu Clubs

Situé dans le coin inférieur droit de l’écran,
il vous permet d’accéder à toutes les commandes concernant vos clubs :

  • Gérer les séries de clubs - ouvrir la fenêtre Série de clubs.
  • Modifier la série de clubs - modifier les clubs de la série choisie.
  • Sélectionner le type de balle - sous-menu permettant de changer le type de balle que vous utilisez.
Menu Outils

Situé dans le coin inférieur gauche de l’écran,
il vous permet d'accéder à des fonctions globales :

  • Statistiques de swing - accéder à la fenêtre Statistiques de swing.
  • Paramètres et options - accéder à la fenêtre Paramètres et options.
  • Touches du clavier - voir toutes les touches de raccourci pour OptiShot.
  • Menu principal - quitter la partie ou l’entraînement et revenir au menu principal.

  • En mode jeu, les options suivantes s'affichent également :
  • Enregistrer la manche - enregistrer la partie.
  • Carte de score - afficher la carte de score pour cette partie.

 Haut de page VOTRE LIE ACTUEL

En bas de l’écran, vous pouvez voir votre lie actuel : le type de terrain, votre distance par rapport au trou, votre hauteur par rapport au green, la vitesse et la direction du vent.


 Haut de page AFFICHAGE DES DONNÉES DU COUP

L’affichage des données du coup est un affichage en option qui montre des informations détaillées sur le dernier coup effectué. Il est visible sous trois formes : Cliquez sur l’icône de bascule dans le coin supérieur droit pour passer d’un affichage à l’autre.

Affichage complet

Affichage des données seules

Affichage minimum

Vous pouvez également afficher ou masquer les données du coup en cliquant sur l’onglet situé sur le côté droit ou à l’aide de la touche D de votre clavier.


 Haut de page VUE AÉRIENNE

La vue aérienne apparaît dans la partie droite de l’écran.

Cette carte vous offre une vue du ciel du trou actuel. Elle montre la position actuelle de votre balle ainsi que la ligne de visée correspondant à votre lie actuel. En mode jeu à plusieurs joueurs, elle indique la position de la balle de chacun des joueurs.

Vous pouvez aussi avoir recours à cette vue aérienne pour déterminer la distance entre le tee et le trou. Lorsque vous déplacez le curseur de la souris sur la carte, la distance de ce point par rapport à la balle et par rapport au trou est indiquée.

Au fur et à mesure que votre balle avance dans le parcours, la vue aérienne effectue un zoom avant pour afficher le drapeau par rapport à la position actuelle de votre balle.

Icônes de la carte

Modifier la carte pour afficher le parcours entre votre balle et le drapeau, ou pour montrer l’ensemble du parcours, du tee au drapeau.
Afficher des astuces d’entraînement utiles.
Afficher les balles pour tous les coups, ou seulement pour le dernier coup effectué.
Afficher les traceurs de tous les coups, ou seulement celui du dernier coup effectué.

En plus de cet affichage, en mode entraînement, la vue aérienne vous permet de positionner votre balle. Nous reviendrons plus longuement sur cette fonction dans la section Entraînement.

Vous pouvez afficher ou masquer la vue aérienne en cliquant sur l’onglet du côté gauche ou à l’aide de la touche O de votre clavier.


 Haut de page VISÉE

Au début de chaque coup, OptiShot vous place selon le meilleur alignement. Sur un tee de départ, il vous positionne en direction de la position optimale pour votre second coup. Pour chacun des coups suivants, il vous met en position de viser directement le trou.

Remarque : pour des résultats optimaux, tenez-vous toujours à angle droit par rapport au support optique et effectuez votre swing à la perpendiculaire des capteurs.
Si vous avez besoin de modifier votre angle de visée, ne changez pas de position. La visée est gérée à partir du clavier.

Vous pouvez changer votre angle de visée à tout moment. Pour cela, cliquez sur les flèches gauche et droite en bas de l’écran, juste au-dessus du logo OptiShot.

Vous pouvez également utiliser les flèches gauche et droite de votre clavier. Ou encore votre souris. Maintenez enfoncé le bouton droit de la souris tout en faisant glisser la souris vers la gauche ou vers la droite.

Au fur et à mesure que vous modifiez votre angle de visée, l'affichage du parcours évolue en conséquence. Par ailleurs, la ligne de visée de la vue aérienne change pour vous montrer votre nouvelle orientation.


 Haut de page SURVOLS

Un survol est une présentation à vol d’oiseau allant du tee au green. Vous pouvez ainsi visualiser le chemin que doit suivre la balle pour arriver jusqu’au trou.

Par défaut, OptiShot vous présente le parcours de cette façon au début de chaque trou. Vous pouvez toutefois désactiver cette fonction dans la fenêtre Paramètres et options. À tout moment, pour tous les trous, vous pouvez lancer un survol en cliquant sur Survol dans le Menu Lieu d’entraînement situé dans le coin supérieur droit ou à l’aide de la touche F de votre clavier.


 Haut de page AMÉLIORATIONS VISUELLES

OptiShot vous propose de nombreux affichages pour vous aider. Il est possible de configurer l’affichage des données du coup pour qu’il soit affiché/masqué en permanence, ou qu’il n'apparaisse qu’après la frappe d’un coup. Vous pouvez définir ce réglage dans la fenêtre Paramètres et options.

OptiShot affiche le traceur de coup indiquant le chemin de votre dernier coup. Vous pouvez changer cette option pour ne jamais afficher de traceurs de coup dans la fenêtre Paramètres et options. À tout moment, vous pouvez afficher ou masquer les traceurs en ouvrant le Menu d’informations situé dans le coin supérieur gauche, puis en cliquant sur Afficher les traceurs ou à l’aide de la touche T de votre clavier.

Traceur de coup

Vous pouvez également choisir la Vue de la caméra. Vous pouvez choisir entre une vue au niveau du sol ou une vue en hauteur en ouvrant le Menu Lieu d’entraînement situé dans le coin supérieur droit, puis en cliquant sur Options de la caméra pour choisir l’option que vous préférez dans le sous-menu. Vous pouvez également basculer entre les deux vues à l’aide de la touche F9 de votre clavier.

OptiShot comporte un guide de visée vous aidant à visualiser la visée de votre coup. Vous pouvez définir si ce guide est visible ou non dans la fenêtre Paramètres et options. Vous pouvez également l’activer et le désactiver à l’aide de la touche X de votre clavier.

Guide de visée

Lorsque vous arrivez sur le green, OptiShot affiche une grille autour du drapeau. Cette grille comporte un code couleur : le vert correspond au plat, le rouge à une pente montante et le bleu à une pente descendante. Vous pouvez l’utiliser pour calculer votre putt. Par ailleurs, vous pouvez choisir d’afficher des balles roulantes sur la grille pour visualiser concrètement la façon dont votre balle va réagir. Vous pouvez définir ces paramètres dans la fenêtre Paramètres et options ou afficher/masquer ces balles temporairement à l’aide de la touche G de votre clavier.

Grille de putt

Il existe plusieurs améliorations visuelles supplémentaires, dans le cadre du practice d’entraînement à la visée. Nous les aborderons dans la section consacrée au Practice.