Comment connecter l'ordinateur à un téléviseur/projecteur ?

 

Connexion de l’ordinateur à un téléviseur/projecteur

Il vous faut un câble. Plusieurs types de connexion sont possibles et le choix du bon câble dépend des types de sortie (ports) disponibles sur votre ordinateur et sur votre téléviseur ou projecteur.

Les divers types de ports vidéo disponibles figurent sur la droite. Vous devez déterminer quel port est disponible à la fois sur votre ordinateur et sur votre téléviseur ou projecteur.

À l’exception des connexions DVI et HDMI, les câbles et les ports vidéo ne prennent pas en charge la transmission audio. Pour les autres connexions, vous aurez également besoin d’un câble audio mini-RCA.

 

Réglage du téléviseur/projecteur

Une fois connecté, le téléviseur/ projecteur doit être paramétré sur la source d’entrée correspondante. Autrement dit, vous devez indiquer au téléviseur/ projecteur  d’où vient le signal.

À l’aide de la télécommande livrée avec le produit, appuyez sur le bouton TV/Vidéo, Entrée ou Source (ou utilisez les boutons situés sur le téléviseur lui-même), puis sélectionnez la source d’entrée adaptée. La dénomination peut varier en fonction des appareils.

 

Configuration de l’ordinateur

Vous voulez que les images affichées sur le moniteur de votre ordinateur apparaissent également sur votre téléviseur/projecteur. Cette fonction peut s’appeler selon les logiciels Étendu (miroir),  Dupliquer ou Clone.

Si vous exécutez Windows® 7 ou certaines versions de Windows® Vista, vous pouvez maintenir enfoncée la touche Windows    tout en appuyant sur la touche P  de votre clavier. Une boîte de dialogue apparaît dans laquelle vous pouvez sélectionner Dupliquer.

 


Sur beaucoup d’ordinateurs portables, il est possible d’effectuer cette manipulation en maintenant la touche Fonction (Fn) enfoncée  tout en appuyant sur la touche de fonction numérotée (F1-F12) comportant un symbole de moniteur d’ordinateur   . Il s'agit généralement de la touche F4.

 

Si votre version de Windows® Vista ne prend pas en charge cette fonction et que votre ordinateur ne comporte pas de touche Fn , vous devez afficher le panneau de configuration de votre carte graphique.

 

Réglage du panneau de configuration de la carte graphique

Les trois principaux acteurs actuels en matière de cartes graphiques sont Intel, ATI et Nvidia. Les cartes Intel sont gérées à l’aide des paramètres Windows®, contrairement aux cartes ATI et Nvidia qui sont contrôlées par des logiciels propriétaires.

Pour accéder au logiciel propriétaire, placez-vous sur le Bureau et  effectuez un clic droit. Il est possible que le panneau de configuration de votre carte graphique s'affiche dans le menu contextuel qui s’affiche alors. Si ce n’est pas le cas, sélectionnez  Propriétés  ou  Personnaliser  dans le menu. Dans la fenêtre Propriétés de l’affichage, cliquez sur l’onglet Paramètres. Cette page comporte un bouton Paramètres avancés. Cliquez dessus pour accéder aux paramètres de la carte graphique.

Si votre ordinateur est équipé d'une carte ATI, cherchez et lancez AMD Catalyst Control Center ou AMD Vision Engine Control Center, en fonction de la version installée.   Dans le logiciel, ouvrez Gestion de bureau et sur la page Création et disposition de bureaux, choisissez le paramètre Étendu (miroir) ou Dupliquer selon l'affichage voulu.

Si votre ordinateur est équipé d'une carte Nvidia, cherchez et exécutez Panneau de configuration Nvidia.  Sous Affichage, choisissez Configurer plusieurs affichages et sélectionnez l’option Clone.


Modification de l’affichage

Si vous constatez qu’OptiShot ne s'affiche pas en plein écran, sur votre moniteur ou sur votre téléviseur ou projecteur,  vous pouvez  modifier les paramètres OptiShot en conséquence.

Dernier point important, OptiShot doit fonctionner sur une résolution d’écran d’au minimum 1 024 x 768 pixels. Certains téléviseurs, projecteurs et certaines connexions vidéo ne fonctionnent qu’en 640 x 480, ce qui n’est pas adapté pour OptiShot.