Personnalisation des séries de clubs

Cette section décrit les séries de clubs et comment les personnaliser pour les adapter à vos besoins spécifiques.


 Haut de la page FENÊTRE SÉRIES DE CLUBS

Une  série de clubs est un ensemble de 14 clubs avec leurs caractéristiques. Vous pouvez les assimiler aux 14 clubs que vous transportez habituellement dans votre sac.

Vous avez le choix entre quatre séries de clubs par défaut et vous pouvez également créer une série personnalisée parfaitement adaptée à vos besoins.

La fenêtre Série de clubs vous permet de créer, modifier et supprimer des séries de clubs personnalisées.
Pour accéder à cette fenêtre, ouvrez le Menu Clubs en bas à droite de l’écran, puis cliquez sur Gérer les séries de clubs.

clubsetwindow


 Haut de page SÉRIES DE CLUBS INCLUSES

OptiShot vous propose quatre configurations de séries de clubs par défaut. Nous avons mis tout en œuvre pour créer des séries de base adaptées à la plupart des joueurs. Essayez les séries de clubs incluses pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Muscle Back Utilisés par les meilleurs joueurs, ces clubs, souvent appelés « lames », sont dotés d'un léger décalage (« offset »), voire ne présentent aucun décalage.
Players Utilisés par un grand nombre de joueurs, ces clubs présentent un petit décalage, ainsi que généralement une cavité ou une cavité arrière progressive.
Game Improvement Série très courante également, elle a la préférence des joueurs moins expérimentés. Ces clubs comportent un plus grand décalage et une cavité arrière plus importante.
Hybrid Irons Série de plus en plus populaire, ces clubs offrent un décalage moyen et remplacent les fers les plus longs (généralement 5-3) par des hybrides.

Si aucune de ces séries ne répond à vos besoins, consultez les instructions ci-dessous pour les personnaliser.


 Haut de page CRÉATION D’UNE NOUVELLE SÉRIE DE CLUBS

Vous pouvez créer autant de séries de clubs personnalisées que vous le souhaitez. Pour créer une nouvelle série, vous devez copier une série de clubs existante avec l’ensemble de ses caractéristiques. Vous pouvez ensuite modifier celles-ci pour les faire correspondre à vos besoins.

Pour créer une série de clubs, cliquez sur le bouton  Nouveau . La fenêtre Nouvelle série de clubs s’affiche.

newclubset

Saisissez le nom souhaité pour la nouvelle série. Sélectionnez la série de clubs de votre choix dans la liste déroulante pour la copier afin de l’utiliser comme point de départ. Cliquez sur OK pour créer une nouvelle série. Si vous cliquez sur Annuler, vous annulez la création.

La série de clubs nouvellement créée s’affiche dans la liste de la fenêtre Série de clubs. Elle est désormais accessible à tous les joueurs.


 Haut de page MODIFICATION D’UNE SÉRIE DE CLUBS

OptiShot vous permet de modifier les clubs et leurs caractéristiques pour n’importe quelle série de clubs personnalisée.

Remarque : vous ne pouvez pas modifier les caractéristiques des séries incluses.

Pour modifier une série de clubs, ouvrez la fenêtre Séries de clubs, sélectionnez la série que vous souhaitez modifier en cliquant sur son nom dans la liste affichée, puis cliquez sur le bouton  Modifier . La fenêtre Modifier le club s’affiche.

editclub

Le premier club de la série s'affiche. Vous pouvez modifier tous ses paramètres (voir ci-dessous pour en savoir plus sur les caractéristiques du club). Pour passer d’un club de la série à un autre, utilisez les boutons  Suivant et Précédent situés en bas de la fenêtre.

Une fois que vous avez effectué toutes les modifications souhaitées, cliquez sur le bouton OK pour les enregistrer. Si vous cliquez sur Annuler, aucune modification n'est enregistrée.

 Nom du club Saisissez le nom que vous souhaitez donner à ce club.
Type Sélectionnez le type de club.
Longueur du shaft Longueur du shaft du club (par exemple 99 cm).
Distance moyenne Distance à laquelle vous souhaitez que ce club soit utilisé automatiquement par le Cadet auto d'OptiShot. Cette valeur s'affiche automatiquement dans le champ Club lorsque cette distance jusqu'au trou est atteinte.
Angle d’ouverture Angle d’ouverture du club en degrés (par exemple 27 degrés).
Décalage Décalage en pouces entre le hosel et la face du club.
Réglage de vitesse Modifiez ce pourcentage en l’augmentant ou en le diminuant à partir de sa valeur par défaut de 100 % (999 % maximum) pour jouer sur la vitesse de la tête du club et la distance parcourue par la balle en conséquence.
Réglage de distance Vous pouvez utiliser ce paramètre pour ajuster le calcul de la distance en augmentant ou en diminuant le pourcentage à partir de sa valeur par défaut de 100 % (999 % maximum). Utilisez cette option pour effectuer des réglages si vous ne connaissez pas les vitesses de votre swing et si vos distances sont faussées, ou si les distances restent faussées même une fois que vous connaissez vos vitesses de swing.

Il est possible que le fabricant de votre club fournisse les spécifications du club sur son site web. Il s’agit alors de la source d’information la plus précise. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez généralement le contacter pour obtenir la fiche de spécifications de vos clubs.


 Haut de page SUPPRESSION DE SÉRIES DE CLUBS

Pour supprimer une série de clubs personnalisée, ouvrez la fenêtre Séries de clubs, sélectionnez la série de clubs dans la liste, puis cliquez sur le bouton Supprimer .
La série de club est immédiatement supprimée de la liste des séries disponibles.

Remarque : vous ne pouvez pas supprimer les quatre séries de clubs proposées par défaut.

Si vous supprimez une série de clubs alors qu’elle est attribuée à un joueur (voir Création et gestion des joueurs pour en savoir plus sur l’attribution d’une série de clubs à un joueur), ce joueur recevra alors l’une des séries de clubs incluses par défaut.


 Haut de page SUPPRESSION D’UN CLUB

Si vous souhaitez supprimer un club de votre série (par exemple, vous n'avez pas besoin de fer 6), le processus est assez simple même si techniquement, il est impossible de supprimer un club. Si vous changez de club à l’aide des touches fléchées haut et bas de votre clavier ou en utilisant la barre des tâches d’OptiShot, ce club continuera à apparaître dans la liste. Nous le configurons simplement de façon à ce que ce club ne soit jamais sélectionné automatiquement par le Cadet auto.

Le Cadet auto d'OptiShot sélectionne, dans votre série, un club adapté à la distance restant jusqu'au trou. Pour vous assurer qu’un club n’est jamais sélectionné automatiquement, il vous suffit d’aller dans la fenêtre  Modifier le club  et de changer son paramètre  Distance moy. à 999. Ainsi, le Cadet auto sélectionnera ce club uniquement lorsque vous vous trouverez à 999 yards du trou, soit 913 mètres. Dans une partie normale, ce cas de figure ne se présente jamais et le club ne sera donc jamais sélectionné.
 

Attention ! Il existe une situation dans laquelle ce club de « 999 yards » est sélectionné. Si vous êtes en mode jeu et que vous frappez un coup à partir du tee de départ, puis que vous prenez un mulligan, vous reviendrez à l’aire de départ. Dans ce cas, le Cadet auto sélectionne votre club le plus long, qui sera ce club de 999 yards. Vous devrez sélectionner votre driver manuellement.



 Haut de page CADET AUTO

Le Cadet auto désigne la façon selon laquelle OptiShot sélectionne des clubs pour vous tout au long de votre déplacement sur un parcours. Lorsque vous vous trouvez sur l'aire de départ, votre driver est sélectionné. Lorsque vous arrivez sur le green, votre putter est sélectionné.

Entre les deux, le Cadet auto sélectionne le club le plus adapté à votre distance actuelle par rapport au trou. Les distances pour les clubs sont définies dans les séries de clubs. Vous pouvez créer des séries de clubs personnalisées et modifier la valeur Distance moyenne pour un club, pour changer sa sélection par le Cadet auto.

Remarque : le Cadet auto ne prend en compte que la distance, il ne sélectionne pas de club en fonction de votre lie. Si votre balle se trouve dans un bunker ou sur le rough, il sélectionne quand même le club, dans la série en cours, en fonction de la distance jusqu'au trou. Comme indiqué précédemment, vous pouvez à tout moment changer manuellement le club que vous utilisez.